La Tunisie a participé à l’Assemblée générale des meilleurs diplomates, «Best Diplomats general assembly», tenue du 24 au 27 février 2023 à Istanbul, en Turquie, par l’intermédiaire de la jeune Melek Balloumi.
Basée à New York, Best Diplomats est une organisation internationale qui se concentre sur la formation de futurs diplomates par le biais de simulations diplomatiques. En effet, l’ONG sert de plate-forme destinée aux jeunes leaders et aux acteurs du changement pour inculquer les compétences en négociation, en leadership, en diplomatie… Pour cette conférence, tenue du 24 au 27 février dernier, à Istanbul, le thème retenu était «Le trafic d’armes dans le monde». Elle a réuni plus de 200 jeunes, issus de plus de 80 nationalités.
Echanger et apprendre
Dans une déclaration à La Presse, la jeune Melek Balloumi, directrice adjointe des ambassadeurs à Best Diplomats, a indiqué que cette conférence internationale, initiée par l’organisation de simulation du système des Nations unies, était un événement unique et historique qui leur permet d’échanger des idées, apprendre le dialogue interculturel et l’actualité géopolitique du monde entier, résoudre les problèmes mondiaux les plus difficiles (la sécurité alimentaire, la crise de l’eau, les guerres, la crise sanitaire…), et ce, grâce à des simulations diplomatiques, un moyen idéal censé acquérir et maîtriser les compétences en matière de lobbying et de pensée critique pour devenir de meilleurs diplomates.
«Best Diplomats» réunit des délégués qui représentent leurs pays dans des simulations de débats. Trois jours durant, un des sujets le plus tabou au monde et le plus important qu’est le trafic d’armes a été largement discuté. Au terme des travaux, les participants ont formulé plusieurs recommandations pour résoudre ce problème mondial qui ne cesse de prendre de l’ampleur. «A cet égard, Best Diplomats propose non seulement des formations en diplomatie, mais aussi critical thinking ou encore public speaking pour renforcer les compétences en négociation et en leadership, à même d’être capable de mener des plaidoyers en faveur de mon pays, d’avoir un mot à dire dans le concert des nations et de promouvoir ce que la jeunesse produit », a-t-elle souligné.
Plus de 200 délégués de plus de 80 nationalités
Melek Balloumi a ajouté que la conférence d’Istanbul a vu la participation de plus de 200 délégués de plus de 80 nationalités. Il y a d’une part les délégués, mais aussi des diplomates expérimentés ayant travaillé dans de grands organismes tels que les Nations unies. «Durant cet événement d’envergure, j’ai représenté la Tunisie en tant qu’ambassadrice et cheffe département de la Tunisie.
Je suis aussi la première et seule Tunisienne à occuper un poste de direction dans le bureau international du département des ambassadeurs et j’ai été honorée en tant qu’ambassadrice lors de cette dernière conférence par le directeur général de Best Diplomats, M. Fawad Ali Langah.
Par cette même occasion, je tiens à remercier ma famille et mes collègues dans les quatre coins du monde pour leur soutien inconditionnel», a-t-elle encore souligné, tout en précisant que pour ceux qui veulent s’inscrire, ils pourraient la contacter, ce qui leur permet d’avoir des réductions sur les frais de participation.
A une question sur les critères de sélection, elle a indiqué que la sélection est d’abord virtuelle, ensuite le participant fait des entretiens en ligne avec des dizaines d’autres pays sur des thématiques liées à la résolution des problèmes mondiaux.
Ensuite, le participant pourrait joindre la conférence après avoir été sélectionné sur place en représentant son pays durant trois jours pour discuter les problèmes mondiaux et la façon de les résoudre.
A noter que les prochains événements sont les suivants : Bangkok (Thaïlande) du 28 avril au 1er mai prochain, Dubaï du 19 au 22 mai 2023 et Kuala Lumpur, du 7 au 10 juillet 2023.
Melek Belloumi
16/03/2023 à 23:43
Ce fut un immense honneur! Merci beaucoup